Choisir la meilleure croquette pour son chien

croquette pour son chien

Comme pour les humains, la nourriture est l’un des besoins vitaux d’un chien. Ce dernier doit être nourri tous les jours de sa vie pendant au moins une dizaine d’années pour rester en bonne santé. Si vous avez l’habitude de lui donner des croquettes au quotidien, trouvez ici les 5 conseils qui vous permettront de bien en sélectionner.

Plus de protéines et moins de glucides

La 1ère règle d’or pour sélectionner la meilleure croquette pour son animal de compagnie, c’est de contrôler le taux de protéines et de glucides sur la boîte. Il est à noter que les chiens n’ont pas besoin de glucides. Ils peuvent très bien vivre sans aucun apport de sucres dans leur alimentation. De ce fait, vous pouvez lui acheter des croquettes contenant moins de glucides, mais apportant une quantité suffisante de protéines et de lipides. Par contre, 9 sur 10 des fabricants ne nous facilitent pas la tâche. Ils ne mentionnent pas les apports réels en ces éléments.

Toutefois, il est toujours envisageable de se renseigner, par exemple, sur internet. Vous pouvez vous informer sur le taux de protéines et de matières grasses brutes, l’humidité et la cendre. En ce qui concerne les protéines, les apports caloriques devront se rapprocher le plus possible de 56 %. Tandis que les glucides doivent être de 14 %.

Un maximum de protéines animales de bonne qualité

Carnivores, les chiens ont un formidable arsenal morphologique, anatomique et physiologique pour digérer et dévorer des proies vivantes. De ce fait, pour combler leurs besoins nutritionnels, vous devez leur choisir une boite de croquette riche en protéines venant du règne animal. Lors de votre achat, calculez la part de protéines animales sur celle des protéines végétales pour choisir celles qui procurent plus de produits animaux. Méfiez-vous, entre autres, des croquettes offrant une grande quantité de glutens de céréales. Ces derniers servent à augmenter l’apport protéique total.

La 3e règle d’or consiste à veiller sur la qualité de la protéine animale inclus dans les croquettes. Pour en trouver la meilleure, il suffit de lire l’étiquette. Privilégiez, par exemple, les croquettes confectionnées avec du poulet, du bœuf, de la volaille et du porc exceptionnellement frais. Si vous n’en trouvez pas, achetez celles faites avec de la viande de volaille déshydratée. C’est au dernier recours que les protéines de volailles déshydratées et les sous-produits de volaille sont recommandés.

Une boîte mentionnant les ingrédients détaillés

Si vous souhaitez choisir une meilleure qualité de croquettes pour votre chien, méfiez-vous de celles qui ne mentionnent pas de façon détaillée les ingrédients utilisés. En effet, le piège se trouve sur le fait que la législation actuelle n’oblige pas les fabricants à indiquer l’espèce animale ou végétale utilisée. Si vous trouvez, par exemple, graisse animale ou protéines animales ou encore farines de céréales, recalez le produit. Peut-être qu’avec ces indications, ils ne veulent pas que vous sachiez réellement la composition de la boîte. Avec cela vous risquez d’acheter des produits avec des matières premières de mauvaises qualités. En outre, la 5e règle consiste à limiter au maximum les céréales. Celles-ci ne constituent pas un besoin fondamental du chien.