Elever un cheval demande beaucoup d’efforts. Cet animal a besoin d’un habitat propre et adéquat. Il requiert également une nourriture adaptée. La pratique d’exercice ainsi que divers soins lui sont indispensables. Les prochains paragraphes rappellent les grandes lignes pour réussir dans l’élevage équin.
Porter beaucoup d’attention sur le logement du cheval
Il est important d’offrir un habitat propre et protégé au cheval. L’étable devrait normalement être assez aérée. Il faut un hangar ou grange réparti en plusieurs compartiments individuels. Cela dit, un simple coupe-vent ou bien une cabanes rudimentaires peut aussi convenir si la race équine a l’habitude de vivre dans le près. L’idéal serait de consacrer un box pour un animal. Il faudra une litière assez confortable. Des copeaux seraient nettement meilleurs que le foin. Le cheval peut dormir debout, mais le repos serait complet s’il peut se coucher à son aise. La propreté de l’étable est primordiale. Il vaut mieux ne pas exposer les occupants à la poussière. Bien qu’ils soient d’excellents coureurs, les montures préférées des hommes ont les poumons vulnérables. Une écurie sale occasionne souvent des problèmes respiratoires. Les maladies cutanées diverses vont aussi apparaître, notamment avec la présence de tiques et d’autres parasites.
Bien alimenter l’animal en respectant ses besoins nutritionnels
Un cheval adulte consomme au moins une dizaine de kilos de nourriture. La quantité dépend de la taille de l’équidé. Cette alimentation devrait être mangée en plusieurs fois dans la journée, de préférence à des heures fixes. Les chevaux ont un tube digestif sensible. Leur estomac est étroit. Cette finesse demande un étalage des repas en multiples prises. Par ailleurs, ces animaux devraient paître du matin au soir lorsqu’ils sont en liberté. Il vaut mieux garder cette habitude naturelle. Un adulte consomme la moitié d’un ballot de foin. De la luzerne ou de la paille bien fraîche devrait aussi convenir. Il faudra également prévoir une ration d’aliments concentrés. Les granulés contiennent les nutriments complémentaires indispensables aux bucéphales. Un apport en minéraux est utile pour maintenir l’équilibre électrolytique. Une pierre de sel pourrait améliorer le métabolisme de l’animal de trait ou de course. Il faut un abreuvoir où les bêtes pourront se désaltérer à volonté.
Veiller à la propreté de la monture
L’étable devrait être nettoyée quotidiennement. Ce serait encore mieux de le faire une fois le matin et une autre le soir. Il faudra se débarrasser de la bouse. L’excavation d’une fosse à purin est indispensable. Ce réservoir doit se trouver suffisamment loin du corps d’écurie. La litière est à remplacer tous les jours. Le paillage idéal recouvre tout le box. Ce dernier doit faire l’objet d’un grand ménage hebdomadaire pour éviter la prolifération des parasites. En ce qui concerne le pansage, un brossage quotidien est nécessaire. Il faudra bien démêler la crinière ainsi que la queue. Il vaut mieux agir prudemment pour ne pas risquer un coup de sabot. La délicatesse est de rigueur lorsqu’il faut nettoyer l’entrejambe. Découvrez-en davantage sur ecurie-horseland.be. Enfin, un étrillage régulier de la boue et autre souillure attend l’éleveur. Il devrait aussi s’occuper des parties charnues avec une brosse adaptée.