Éduquer un chien adopté, surtout un animal adulte n’est pas facile. Vous pouvez être perturbé par son traumatisme, les troubles liés à son développement, la répétition de mauvais comportement, etc. Comment procéder ? Il est indispensable de se renseigner au maximum sur son passé, ses expériences et ses conditions de vie antérieure. Vous devez également l’observer, le comprendre, revoir son attitude, etc. Cela vous permettra de mieux le cerner afin d’adapter votre méthode.
Gérer les ressources du chien
Votre chien aura besoin d’un nouveau cadre de vie et vous devez gagner sa confiance. Pour se faire, attribuez une place à votre animal de compagnie. Ensuite, apprenez-lui à y aller sur demande tout en respectant sa tranquillité lorsqu’il y est. Il est aussi nécessaire que vous lui interdisiez une pièce. Faites-lui comprendre qu’il ne peut pas franchir un seuil. En ce qui concerne la nourriture, ne laissez pas des aliments en libre-service à votre animal. Celui-ci doit prendre ses repas de manière fixe.
Mis à part cela, gérez le contact entre vous et votre animal de compagnie. Apprenez à ne pas céder à ses demandes d’attention, surtout lorsqu’il souhaite rentrer en contact avec vous en demandant une caresse. Ignorez-le. Vous ne devez pas le regarder, ni le toucher, ni parler avec lui. Attendez qu’il soit passé à autre chose, ensuite appelez-le pour lui proposer ce qu’il voulait initialement. De même pour les autres personnes qui passent chez vous, c’est à vous de gérer le contact.
Répondre au besoin de l’animal et renforcer son éducation
En répondant correctement au besoin de votre chien, il vous écoutera plus et se concentrera lorsque vous travaillez avec lui. En effet, sachez que lorsque l’animal adopte un mauvais comportement, cela peut être dû à une non-évacuation de son plein énergie ou de son ennui. Pour qu’il puisse se dépenser suffisamment, optez pour une balade d’un minimum de 30 mn par jour. À part cela, dépensez-le mentalement. Vous pouvez, par exemple, lui acheter des jouets d’occupation à la maison ou lui procurer des séances de jeux éducatives et ludiques.
Par ailleurs, soumettez votre animal de compagnie à des rencontres congénères, contrôlées, positives et régulières. En outre, renforcez sa base éducative. Reprenez les basiques assis, couchés et ne pas bouger. Cela peut être indispensable pour une cohabitation équilibrée et harmonieuse avec l’homme.
Adopter une attitude cohérente
Vous devez comprendre que vous êtes l’être de référence de votre animal de compagnie. De ce fait, il est obligatoire que vous ayez une attitude cohérente et juste avec lui. Si, par exemple, vous lui interdisez un comportement, vous devez également le faire systématiquement. Outre cela, si vous le sanctionnez, vous devez d’une autre part lui indiquer le comportement que vous souhaitez qu’il adopte.
Pour que votre nouveau chien soit bien éduquer, il est indispensable que vous renforcez les bons comportements et prendre du temps pour l’éduquer. Vous devez également faire preuve de patience envers lui. Si vous voyez que votre technique d’apprentissage ne fonctionne pas, remettez en question vos méthodes et adoptez en une autre.