Le nourrissement des abeilles se définit par le fait d’alimenter artificiellement les abeilles. Généralement, c’est une précaution pour permettre aux abeilles d’avoir assez de provisions quand on récolte son miel, tout en assurant la prochaine récolte. C’est également une technique efficace pour éviter aux abeilles des carences en protéines pendant l’hiver. Mais une question persiste chez les apiculteurs : comment nourrir les abeilles ? Pour cela, découvrons ensemble les nutriments des abeilles, les meilleurs moments pour les nourrir et pourquoi ne doit-on pas les nourrir en hiver.
Les nutriments pour nourrir les abeilles
En général, on distingue deux types de nourrissement des abeilles : le liquide et le solide. Ce dernier est conçu uniquement pour nourrir les abeilles pendant l’hiver et l’automne, en tant que réserves de nourriture. D’ailleurs, le sucre candi, comme Apifonda, assure les exigences des abeilles pendant l’hiver. Cependant, au printemps et en été, il faut utiliser du sirop de sucre.
Pour obtenir un sirop de sucre, il suffit de mélanger un litre d’eau avec 1 kg de sucre. Toutefois, pour une alimentation à petites doses, mais récurrente, on peut réduire le niveau de sucre. De plus, les apiculteurs peuvent aussi opter pour des sirops prêts à l’emploi.
Cependant, il est important de prendre en considération les instructions du fournisseur, surtout concernant leurs spécificités et la température d’administration des nutriments. N’oubliez pas aussi de donner de l’eau aux abeilles, par le biais des abreuvoirs.
Les effets négatifs du nourrissement des abeilles en hiver
Les apiculteurs débutants se posent mille et une questions à l’approche de l’hiver, comme le nourrissement des abeilles. En effet, ils ont peur de perdre sa colonie et du taux de mortalité élevé. Face à cela, ils ont l’habitude de nourrir les abeilles, en espérant que cela ne va pas causer du mal aux abeilles. Cependant, ils ont totalement torts, car cela engendrera des effets néfastes sur les abeilles.
Pourquoi ? Car, mère nature a donné aux abeilles la capacité de vivre tranquillement l’hiver, sans consommer beaucoup de nutriment. Cela s’explique par le fait qu’elles ne bougent pas pendant l’hiver, et par conséquent, ne consomment pas d’énergie. Puis, arrivées à l’hiver, les abeilles créeront des réserves.
Le nourrissement de la ruche au printemps
Les apiculteurs doivent donc se préoccuper du nourrissement d’hiver qu’en automne, avant le commencement de l’hivernage. À titre d’information, une ruche a stocké une quinzaine de kg de miel pour passer tranquillement la saison hivernale. Ainsi, les apiculteurs ne doivent pas les nourrir, car elles gèrent naturellement leurs réserves de miel.
Bien évidemment, cette règle est vraie si les apiculteurs ne prélèvent pas une partie de la production de la ruche, et la laisse en situation déficitaire. Pour pallier ce souci, les apiculteurs nourrissent la ruche au printemps, ou en début d’automne. Pour raffermir les réserves, ils nourrissent aussi les abeilles en leur donnant un sirop de sucre, ou des plaques de sucre. Par la suite, elles conservent le sirop et reproduisent les réserves nécessaires pour l’hiver.