Il existe plusieurs aliments toxiques et extrêmement dangereux pour le chien. Cet article permet de les découvrir afin d’éviter des conséquences graves vis-à-vis de son bien-être et de sa santé en général. En cas d’intoxication, le chien peut souffrir de perte d’appétit, de diarrhées, de vomissements ou encore de tremblements. Dans ce cas, il vaut mieux l’emmener directement chez le vétérinaire. Sinon, voici les aliments formellement interdits au chien.
Les fruits et légumes nocifs au chien
Certains fruits et légumes peuvent être dangereux pour un chien. Pour préserver sa bonne santé, il est déconseillé de lui d’ajouter des oignons, poireaux, échalotes et ail dans son alimentation. Les composants de ces nourritures peuvent détruire les globules rouges tout en les empêchant de distribuer l’oxygène dans l’organisme. Pour en savoir plus, il est recommandé de voir ici les différents aliments interdits au chien.
Le raisin, qu’il soit frais ou sec, n’est pas également favorable pour nourrir un chien. Et pour cause, sa quantité toxique s’élève à 10 g par kilos de poids. Un seul ou deux raisins peuvent directement déstabiliser le système digestif de l’animal. C’est le même cas pour la pomme de terre crue, car cet aliment provoque des troubles digestifs et nerveux dans les heures qui suivent l’ingestion. L’avocat, notamment leurs feuilles, est également toxique pour le chien. Il est donc conseillé de proscrire ce fruit de l’alimentation de son animal de compagnie.
Les autres aliments toxiques pour le chien
Le chocolat est reconnu pour être très dangereux pour le chien en raison de la théobromine qu’il contient. Celle-ci est un principe alcaloïde, une molécule présente dans le chocolat et dans le café. Pour avoir une idée, 60 g de chocolat noir pour un chien de 10 kg est potentiellement mortel. Les symptômes apparaissent généralement dans les heures qui suivent l’ingestion. L’animal présente des signes d’agitation, vomit, tremble et peut même subir des troubles cardiaques. Les chances de survie sont plus favorables si l’animal est rapidement pris en charge par un vétérinaire.
La noix de macadamia peut également provoquer de l’intoxication chez le chien. Ce type de noix est trop riche en phosphore pour cet animal de compagnie. Il devient faible à partir de 2,2 g par kilos de poids. Cependant, la noix est moins toxique en cas de cuisson. Les premiers signes d’intoxication sont l’abattement et la fièvre. À partir de 7 g par kilos, des vomissements peuvent survenir à tout moment.
Les boissons jugées toxiques pour un chien
Malgré ses différentes vertus, le lait de vache ou de chèvre risque d’être mal digéré par les chiens. Même consommé en petite quantité, le lactose peut provoquer des troubles digestifs légers. Les vomissements et la diarrhée sont les conséquences de la prise de lactose. Le café et le thé sont également déconseillés au chien. Tout comme le chocolat, ces boissons contiennent aussi de la molécule responsable de la toxicité : l’alcaloïde. Huit cuillères à café de café peuvent suffire à empoisonner un chien de moins de 10 kg. Le principe agit directement sur le système intestinal et cardiaque de l’animal et entraîne son décès.