Il est difficile de savoir quand emmener son petit compagnon chez le vétérinaire. À vrai dire, les animaux n’ont pas d’autres moyens de montrer qu’ils ne sont pas très en forme que par certains signes plus ou moins évidents. Ces derniers peuvent être un changement de comportement, une baisse d’appétit, un sommeil prolongé, etc. Tout cela présente un moyen pratique de savoir si la consultation d’un vétérinaire est à faire ou non. Voici donc les symptômes courants pouvant révéler qu’un animal de compagnie est malade.
La baisse de poids et d’appétit : deux symptômes très évidents
Lorsque son animal de compagnie ne prend plus régulièrement son alimentation et qu’il fait l’objet d’une perte de poids considérable, il est peut-être sans doute malade. Il faut visiter vetathome.be et le faire surveiller sans attendre. D’une manière générale, ces deux symptômes vont de pair. Malgré cela, il faut noter que certaines pathologies peuvent faire maigrir son petit compagnon même s’il ne prend pas repas normal.
De toute façon, il est recommandé de surveiller le comportement alimentaire de l’animal, mais aussi sa consommation d’eau. S’il refuge catégoriquement de s’alimenter, il vaut mieux l’amener chez un vétérinaire. Une envie de boire excessive présente aussi un signe d’alarme, de même qu’une déshydratation. Concernant le contrôle du poids de l’animal, il suffit de le peser systématiquement à chaque visite vétérinaire.
Les autres signes indiquant que son animal est malade
Un chat ou un chien présente des signes de faiblesse lorsqu’il n’a pas envie d’aller se promener ou refuse tout simplement de sortir de sa petite maison. On peut remarquer rapidement leur changement de comportement ou d’habitude si on connaît bien son animal de compagnie. Ces différents signes dévoilent qu’il est peut-être malade et qu’il ne faut pas laisser son état de santé s’aggraver. Sinon, voici d’autres éléments à prendre en compte pour découvrir si son chat ou son chien est malade :
Les symptômes respiratoires
Les symptômes respiratoires sont très fréquents chez les animaux de compagnie. Ils sont faciles à détecter et ne doivent pas être pris à la légère. Une toux, par exemple, peut être provoquée à un parasitisme qu’à un problème cardiaque.
Vérifier l’aspect du pelage
L’un des facteurs importants pour juger de la bonne santé de son petit compagnon est de vérifier l’aspect de son pelage. Pour cela, il faut noter qu’un poil sale, gras, terne, pelé ou collé constitue déjà un signe de maladie. Afin de l’aider à retrouver son confort, il est conseillé d’inspecter soigneusement sa fourrure en recherchant les croûtes et les parasites comme les tiques et les puces. La chute de poils et les irritations peuvent aussi témoigner de la présence de parasites invisibles tels que la gale ou la teigne.
Les vomissements, un signe anormal
Lors du toilettage d’un animal de compagnie, il est possible qu’il régurgite des poils. Toutefois, en cas de vomissements répétés et douloureux, cela représente un signe d’indigestion, de maladie ou d’intoxication alimentaire. Un empoisonnement peut être également une des raisons de ce type de symptôme. Alors, il faut consulter rapidement le vétérinaire afin d’écarter ces possibilités.