Les animaux de compagnie, chien ou chat, ne sont pas à l’abri des accidents. De plus, les frais de vétérinaires peuvent représenter un montant important dans le budget du ménage. De ce fait, vous devez souscrire votre animal à une assurance pour que ces frais soient remboursés partiellement ou totalement en cas de besoin. Toutefois, vous devez suivre quelques démarches :
Connaitre les frais vétérinaires remboursés
Avant de souscrire votre chat ou votre chien à une compagnie d’assurances, vous devez comparer les formules proposées par les différents assureurs. L’idéal est de choisir celui qui répond à la fois au besoin de votre animal et à votre budget. Selon le contrat, les actes pris en charge peuvent concerner la maladie, l’accident, l’hospitalisation ou l’euthanasie. Pour se faire rembourser en cas d’accident de votre animal, soyez vigilant. Optez pour les assurances qui prennent en charge ce cas. Vous pouvez, par exemple, utiliser les comparateurs en ligne.
Par ailleurs, dans la limite du plafond annuel stipulée au contrat, les compagnies d’assurances remboursent en totalité ou en partie les frais de santé engagés par le propriétaire. Le montant de la prise en charge varie en fonction de la formule choisie au moment de la souscription. Toutefois, il est souvent remboursé entre 50 et 100 %.
Avancer les frais des soins chez le vétérinaire
Contrairement à l’assurance santé pour les humains, un tiers payeur n’existe pas pour celle d’un animal de compagnie. De ce fait, en cas d’accident, vous devez d’abord payer en totalité tous les frais de soins liés à la santé de votre fidèle compagnon. On compte, par exemple, les consultations, les médicaments, les examens complémentaires, l’hospitalisation, l’intervention chirurgicale et autres. Vous devez régler toutes les factures et les honoraires, puis demandez un remboursement auprès de la mutuelle de santé à laquelle votre chien ou chat est souscrit.
Pour se faire rembourser, fournissez à l’assurance tous les justificatifs en votre possession, particulièrement l’indispensable feuille de soins. Il s’agit d’un document retiré à la demande chez la compagnie d’assurances. Ce papier est à présenter lors de la consultation chez le vétérinaire. Il doit être complété rigoureusement et signé. Sur la partie du feuillet qui vous est destinée, inscrivez le numéro de police d’assurance, le nom du chien, les circonstances du sinistre…
Choisir le mode de remboursement
Après la vérification des dossiers, la compagnie d’assurances procède à un remboursement des dépenses vétérinaires. Vous pouvez choisir entre un versement par chèque ou par virement sur votre compte bancaire. Cela s’avère être plus rapide qu’un paiement en espèces. Toutefois, il est indispensable d’aviser la compagnie en cas de changement d’identité bancaire. Une omission peut entraîner des retards dans la prise en charge.
Par ailleurs, sachez que les délais de remboursement des frais vétérinaires de votre chat ou de votre chien dépendent de la compagnie d’assurances. Généralement, celle-ci intervient entre deux ou trois semaines après la réception des pièces justificatives. De ce fait, il est conseillé d’adresser rapidement la demande à la mutuelle. Il est quand même à noter qu’en cas d’accident, cela prendra beaucoup plus de temps, surtout si l’animal subi des soins complexes.